Notre projet : démocratie locale et citoyenneté

Démocratie locale, citoyenneté : proposer et informer d'abord, associer et écouter ensuite, décider enfin


marianne.jpgMalgré les déclarations d'intention et les principes affichés, notre vie démocratique locale reste très insatisfaisante. L'état d'esprit partisan, la culture du contrôle politique, la défiance à l'égard de ceux qui n'adhèrent pas sans réserves aux conceptions défendues par la Parti communiste qui détient la majorité absolue depuis près de 75 ans, découragent un nombre grandissant de Gentilléens. Ils se sentent peu écoutés et mal reconnus dans leurs différences. Nous changerons radicalement ces pratiques pour donner une nouvelle respiration démocratique à Gentilly.
 
-Nous agirons pour que les Gentilléens soient informés, écoutés et associés de manière transparente, au sein comme à l'extérieur du conseil municipal, au moment de l'élaboration et dans le suivi des projets qui détermineront l'avenir de notre ville : consultation régulière et possibilité de vote local à l'initiative des élus mais aussi référendums et droit de saisine, c'est à dire possibilité pour un nombre significatif de citoyens de saisir le conseil municipal d'une question concernant la ville, évaluation des engagements avec notamment un bilan de mandat annuel.

-La démocratie représentative sera renforcée par la reconnaissance du travail des élus de tous les groupes, la mise à leur disposition de moyens d'action (secrétariat). Des présidences de commissions municipales seront confiées à des conseillers municipaux non membres de la direction municipale, y compris appartenant à l'opposition.

-Les informations nécessaires à l'élaboration des projets seront communiquées sans délai à tous les membres du conseil municipal.

-Nous donnerons un rôle central aux conseils de quartier, en lien permanent avec les élus et les services de la ville : avis obligatoire sur les grands projets pour le quartier et la ville, moyens autonomes d'expression, liens réguliers entre les différents conseils (notamment pour les projets concernant plusieurs d'entre eux). Nous proposerons des rencontres des conseils de quartiers de Gentilly avec ceux des villes voisines.  

-Nous créerons un comité citoyen participant à l’élaboration et à l’évaluation des politiques en faveur du développement durable, de la mise en œuvre du plan climat énergie territorial.

-Nous respecterons scrupuleusement l'indépendance des associations. La transparence dans l'attribution des subventions (qui seront rendues publiques chaque année) sera de mise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :