Notre projet : sport

Un projet sportif pour Gentilly 

undefinedA l’heure actuelle, le sport n’est absolument pas une priorité municipale. La ville souffre à l’évidence d’un déficit cruel d’équipements, qui oblige les amateurs de sport à se partager deux gymnases inadaptés et vétustes, voire hors normes. Aucun projet n’est mené pour permettre aux différentes catégories de population (jeunes, adultes, seniors, amateurs ou compétiteurs) d’exercer une activité adaptée à ses envies et à ses capacités. Les annonces de changement ne sont suivies d’aucun effet. Dans de nombreux secteurs, les amateurs de sport se disent découragés ou partent s’inscrire dans des clubs voisins. A Arcueil, à Montrouge, le nombre d’installations et le nombre d’inscrits sont considérablement plus élevés. Il faut agir de manière urgente.
 
Nous proposons:

-De commencer très rapidement la rénovation du complexe Maurice Baquet, en procédant par étapes de manière à assurer une continuité dans la pratique du sport : travaux dans le gymnase Marcel Cerdan pour rendre les installations adaptées à la pratique de certains sports d’équipe, installation de courts couverts de tennis, puis réfection complète du gymnase Maurice Baquet.

-Développer de nouveaux équipements : s'assurer de la construction du gymnase prévu sur le terrain Lénine, qui permettra aussi un rééquilibrage de l'offre sportive sur le territoire communal ; installer des équipements de proximité, accessibles en permanence, dans les quartiers : panneaux de basket, mini skate parc. A l’heure actuelle, un seul "city stade" existe, dans la cité Victor Hugo.

-Comme cela se fait dans des villes voisines, nous proposerons aux grandes entreprises présentes à Gentilly et qui favorisent les pratiques sportives de leurs salariés, d’être associées, comme partenaires et comme bénéficiaires, à la mise à niveau de l’offre sportive à Gentilly.

piscine.jpgTravailler avec l’USG, les différentes associations existantes, voire de nouvelles associations, pour développer une offre de sport plus diversifiée, notamment en faveur de catégories de personnes qui n’y ont pas actuellement accès. La possibilité de prévoir la pratique du sport dans des locaux proches des habitations favoriserait également l’accès au sport des adultes notamment des personnes âgées qui actuellement ne peuvent pratiquer que peu d’activités. 

-L’accès aux diverses activités en piscine (natation, aqua-gym) est difficile et limité. Il faut revoir avec les communes de Villejuif et du Kremlin Bicêtre les créneaux dont peuvent disposer les associations gentilléennes.

-De manière générale, il faut mieux mutualiser sur la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre les équipements des sept communes membres. Gentilly doit peser pour un accès plus aisé pour ses habitants, les équipements des différentes communes étant accessibles par navette. Une carte d’accès commune aux équipements sportifs des communes riveraines doit être créée : elle garantirait l’accès des Gentilléens aux clubs de ces villes.

-Développer des liens avec les clubs environnants (actifs sur le stade Charlety, la Cité Universitaire, le stade Elisabeth) pour favoriser les échanges.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :