Notre projet : économie, commerce, emploi

Développement économique, commerce, emploi

march-.jpg-La situation de nombreux commerces de proximité, essentiels à la vie de la commune, est précaire. Ils sont souvent demandeurs d'un soutien plus important de la part de la municipalité. Nous leur proposerons un véritable partenariat avec une écoute attentive de leurs propositions, une aide à l'installation et au développement adaptée. Nous pèserons pour que l'Office HLM Arcueil-Gentilly, qui est propriétaire de locaux d'activité, participe à ce partenariat.

-Nous travaillerons à l'amélioration de l'offre de stationnement de courte durée indispensable au bon fonctionnement des commerces (notamment au centre ville, au Chaperon vert et au 162).

-Une signalisation précise et efficace doit également être mise en place.

-Il faut obtenir l'installation d'un distributeur automatique de billets à proximité de la gare RER. 

-A l'écoute : les difficultés signalées par les commerçants en termes d’aménagement, de sécurité ou même de financement devront être sérieusement étudiées et aplanies par les services municipaux. En contrepartie, la mairie veillera à ce que les commerces ne soient pas sources de nuisance pour le voisinage.

-La mixité sociale est une condition du maintien dans la durée d'un commerce de proximité diversifié. Les aménagements futurs du centre-ville qui pourraient suivre par exemple le déplacement des services techniques devront intégrer du logement social ,mais aussi une part importante de logement privé avec la création d'un linéaire commercial attractif. 

-Les conditions d'un développement commercial satisfaisant doivent aussi être mieux réunies au Chaperon Vert en tirant partie d'un nouveau carrefour au croisement de la rue Lénine et d'un nouvel axe Ouest–Est (commerce de proximité et de passage) et au162 avec la couverture de l’A6B.

-Gentilly est attractive pour les entreprises par sa position privilégiée au cœur de la région parisienne et sa bonne accessibilité par la route ou par les transports collectifs, . Les anciennes équipes municipales ont également su faire les efforts nécessaires en direction des entreprises cherchant à s'implanter (disponibilité de foncier, etc.).  Les conditions d'une bonne qualité de vie pour les habitants, celles d'un commerce de proximité dynamique et celles qui rendent la ville attractive pour les PME et les grandes entreprises sont souvent les mêmes. 

ipsos-de-nuit.jpgLes entreprises et leurs salariés doivent pouvoir trouver à Gentilly des services répondant mieux à leurs besoins. La commune doit travailler à un rapprochement entre les grandes entreprises présentes à Gentilly et le tissu d'artisans, de commerçants et de PME.

A l'exemple de Lille, nous proposerons aux grandes entreprises présentes sur la ville la mise en place de partenariats/jumelages avec les quartiers les plus touchés par le chômage des jeunes, notamment en favorisant l'accès aux stages et à l’emploi des habitants de ces quartiers.

-Que ce soit pour le développement durable, l'insertion professionnelle des jeunes ou l'accueil de la petite enfance (voir détails dans les chapitres concernés) les occasions ne manqueront pas pour la nouvelle équipe municipale de travailler avec les entreprises de Gentilly.

-Les élus Gentilléens au conseil de la Communauté d'agglomération du Val-de-Bièvre s'impliqueront dans la compétence économique qui, pour plus d'efficacité, a été transférée à ce niveau (à noter que la taxe professionnelle alimente le budget de la Communauté d'agglomération).

Gentilly est très endettée (75% de plus par habitant que la moyenne des villes de taille comparable), pourrez-vous mettre en œuvre vos projets ?

-Gentilly dispose de ressources relativement importantes qui lui permettent de faire face à un endettement élevé. Mais la situation est préoccupante, il faudra éviter tout dérapage et ne pas perdre de vue que l'endettement d'aujourd'hui ce sont les impôts de demain. 

-Il conviendra d’ évaluer rigoureusement et de manière transparente toutes les politiques municipales, pour adapter les dispositifs et s’assurer que chaque euro est dépensé utilement. 

-La qualité des services rendus à la population devra être améliorée en réorganisant et redéployant le personnel municipal avant toute nouvelle embauche
 
-Certaines améliorations des services rendus à la population nécessitent peu de ressources supplémentaires. Ainsi, on pourrait rendre possible l'accomplissement de certaines démarches administratives en ligne, sur le site internet de la Mairie (e-administration).

-La Communauté d'Agglomération doit (c'est sa vocation initiale) accroître l'efficacité de la dépense publique, en mutualisant certains équipements, en évitant les doublons. Sauf si un nouveau service est rendu aux habitants il n'est pas acceptable que la communauté d'agglomération conduise à un accroissement des dépenses.

-Nous serons également attentifs à ce que l'attribution des marchés publics se fasse en toute transparence.

-La transparence sera aussi de mise pour les comptes de la ville, avec la publication régulière d'un tableau de bord.

Que peuvent attendre le personnel municipal d'une part, les usagers des services municipaux d'autre part, d'un renouveau de l'équipe municipale ?

-Un dialogue social de qualité est la meilleure garantie d'un travail lui aussi de qualité. Sans une confiance réciproque entre élus et personnel municipal, il ne sera pas possible d'améliorer les services rendus aux Gentilléens. Nous nous efforcerons d'établir cette confiance avec l’ensemble des personnels et leurs représentants syndicaux.

-Une réflexion approfondie doit permettre d'aboutir à la fois à une amélioration des conditions de travail et du service rendu, par exemple à une meilleure adaptation des horaires d’ouverture des services et équipements publics aux rythmes de vie de la population en contrepartie de plus de souplesse dans l’organisation des horaires du personnel.

-Parvenir à la mise en place d'une plateforme unique pour toutes les prestations municipales :  s’inscrire à une activité, payer, demander des informations, tout cela au même endroit, dans un espace adapté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :