Notre projet : solidarités

Les solidarités : retraités, personnes âgées, santé, handicap

Comment faire pour améliorer la qualité de vie des nombreux Gentilléens âgés ?

-La qualité de vie des retraités et des personnes âgées à Gentilly est pour nous une préoccupation essentielle. Elle se traduit d’abord par la volonté de répondre aux besoins de ceux qui sont fragilisés par le grand âge, une santé défaillante et la perte d’autonomie. Mais il s’agit aussi de permettre à chacun d’exercer ses choix de vie, d’être intégré et de s’investir dans la vie locale.

Nous proposons de :

personne--g-e.gif-Développer et adapter les dispositifs d’aide et de soutien à domicile. Cela doit se faire à partir des services municipaux mais aussi en partenariat le plus étroit possible avec les associations et les partenaires œuvrant à Gentilly. De plus en plus, il faut pouvoir assurer des suivis individuels qui nécessitent des compétences multiples et bien coordonnées. Un effort spécial doit être fait en direction des personnes les plus isolées, peu demandeuses d’aide malgré des conditions de vie quotidiennes parfois très dégradées. De nouvelles actions à domicile pour rompre l’isolement et le sentiment de solitude de nombreuses personnes âgées peuvent aussi être crées (mise à disposition de livres à domicile, accompagnement à des activités de loisir, visites et rencontres…).

-Renforcer les actions de formation et d’accompagnement des personnels de l’aide à domicile qui sont confrontés à un travail de plus en plus exigeant et complexe.

-Développer l’aide aux aidants familiaux au travers d’une information adaptée et de groupes de parole constitués en collaboration avec des partenaires expérimentés.

-Fournir une information générale sur tous les droits et services, et la compléter régulièrement par des campagnes de sensibilisation sur le « bien vieillir » au travers par exemple de conférences (nutrition, activités physiques, mémoire, prévention de la maladie d’Alzheimer…).

-Agir pour une réhabilitation et une adaptation des logements qui s’avèrent indispensables pour une population âgée qui vit encore souvent dans un habitat ancien très inadaptée aux difficultés liées au vieillissement.

-Rechercher les moyens de proposer à des personnes fragilisées un hébergement temporaire dans une structure adaptée (accident de santé rendant momentanément difficile le maintien à domicile, retour d’hospitalisation, absence pour une courte durée des aidants familiaux…). A cet égard, une collaboration avec la maison de Gérontologie « le Sacré Cœur » installée à Gentilly est souhaitable.

-Poursuivre l’action engagée en partenariat et au sein du CLIC (centre local d’information et de coordination gérontologique) qui organise le travail en réseau sur plusieurs communes et constitue un outil essentiel d’information et de coordination entre tous les partenaires de l’action gérontologique. A cet égard, il serait pertinent de faire correspondre son territoire d’intervention avec celui de la communauté d’agglomération du Val de Bièvre.

handicap-dans-la-ville.jpg-Faire les aménagements nécessaires pour rendre notre ville praticable et accessible : passages piétons mieux protégés, suppression des obstacles au sol, installations de bancs permettant des haltes… Par exemple sur la place de la Mairie ou aux abords du RER.  

-Poursuivre l’aide au transport individuel mis en place avec l’association VILCENA.

-Développer des activités physiques adaptées : gymnastique douce, marche, activités aquatiques (aqua-gym), yoga, ateliers équilibre et prévention des chutes. Ces  activités doivent être pratiquées en petits groupes, certaines peuvent l'être dans des salles communes à proximité des immeubles d’habitation. 

-Renforcer et diversifier l'offre de loisirs (programmes de visites, de sorties, d’événements culturels et festifs) et d'activités créatives.

-Favoriser les échanges intergénérationnels en organisant des rencontres et des actions communes et en valorisant l’aide que peuvent apporter les retraités et personnes âgées dans de nombreux domaines : aide aux devoirs des enfants, animation d’ateliers, lectures publiques, médiation…Ces aides  sont précieuses pour tous ;  il faut les soutenir par des actions de formation, et, puisqu’il s’agit de bénévolat, remercier ceux qui les apportent par des actions symboliques (repas communs, participation à des interventions…).
-Le logement étant une des préoccupations les mieux partagées à Gentilly, il faut en faire un instrument de lien. On peut parfaitement instaurer, en partenariat avec les offices d’HLM et des associations capables d'assurer un suivi de qualité, des possibilités de sous louer une chambre dans un logement contre des services à rendre aux personnes occupant le logement à titre de locataire principal : courses, ménage, aides diverses ;

Les Gentilléens, particulièrement les plus âgés, sont très attachés au CMS (centre médical municipal). Quels sont vos projets concernant la santé ?

-Le CMS, en difficulté en 2001, se trouve maintenant dans une situation assainie. Il faut poursuivre les efforts et utiliser pleinement cet outil indispensable au service de la santé pour tous

- Donner des moyens adaptées au CMS, particulièrement en terme de prévention.  
Il a été récemment révélé que la concentration de polluants à l’intérieur de la maison de retraite de Gentilly n’était pas éloignée de celle, élevée, à l’extérieur. En raison notamment des problèmes de santé spécifiques à Gentilly, tenant d'une part à l'état de certains logements, et d'autre part à la pollution liée à l'enclavement de la ville entre deux autoroutes et un périphérique (nombre d'asthmatiques plus élevé qu'ailleurs)

-L’accès aux soins est parfois difficile pour les personnes les plus fragiles ou pour les jeunes. L’orientation de tous les publics vers le CMS et la facilitation de leur démarche doit être une priorité.

-Nous donnerons un nouvel essor aux dispositifs de prévention santé : programme bucco-dentaire dans les écoles, lutte contre l’obésité et pour une alimentation de qualité (introduction du bio dans les cantines, promotion des fruits et légumes, de la diversification alimentaire, du goût, etc.)

handicap.jpgEt pour les personnes souffrant d’un handicap ?

-Il faudra rendre la totalité de la ville accessible aux personnes à mobilité réduite : accessibilité sur tous les passages piétons avec abaissement des trottoirs, bandes podotactiles (sensibles au pied), bandes de guidage pour les aveugles et mal-voyants, accessibilité garantie de tous les bâtiments municipaux (rampes, ascenseurs...), feux sonores... 

-L'offre de places de stationnement adaptées aux handicapés est nettement insuffisante (sans compter que dans le contexte de saturation du stationnement ces places sont très souvent occupées de manière illicite). Un effort particulier sera nécessaire dans le futur plan de stationnement de la ville.

-Mais il faut aussi agir pour que les personnes souffrant d’un handicap puissent mener un projet de vie comme les autres. Il faut donc les aider dans leurs recherches d’emploi, et faciliter le contact avec des employeurs potentiels en expliquant et en rationalisant le handicap et ses effets sur l’emploi. Pour cela, des réunions périodiques seront organisées avec les personnes qui le souhaitent pour connaître les besoins, les orienter vers les différentes aides et structures, et les aider dans les recherches d’emploi.

-Nous veillerons à la qualité de l’accueil des enfants handicapés dans les centres de loisirs de la commune, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Les animateurs des centres de loisirs seront formés sur les questions de handicap, et le personnel renforcé sur les lieux d'accueil d'enfants handicapés.

Solidarité et relations internationales

-Nous poursuivrons avec détermination le soutien et la participation de la ville à l'initiative de coopération décentralisée initiée par des jeunes du 162 Gabriel Péri, qui concerne le village de Kolobo au Mali. L'éducation (matériel scolaire, etc.) et le développement des énergies renouvelables et de l’accès à l’eau sont des domaines pour lesquels l'aide apportée est efficace et qui correspondent biens aux orientations que nous souhaitons donner à Gentilly.  Les actions menées en faveur de la santé (centre de santé) et des femmes sont bien-sûr à pérenniser. Cette action de solidarité internationale vaut aussi pour l’enrichissement humain et l’ouverture sur le monde qu’elle permet.
 
drapeau_europ-en.jpg-Il est également important d'agir pour que chaque Gentilléen puisse s'approprier sa citoyenneté européenne. Le jumelage avec Freiberg est un moyen de concrétiser cette citoyenneté, particulièrement pour les jeunes et leurs familles qui accueillent de jeunes allemands et qui ont l'occasion à leur tour de découvrir l'Allemagne.

-D'autres initiatives, notamment dans le domaine culturel, pourraient venir renforcer la solidarité européenne. Les échanges doivent se multiplier, concerner d'autres pays, et impliquer un plus grand nombre de Gentilléens de tous les âges.

-Nous proposerons que les villes de la Communauté d'Agglomération du Val-de-Bièvre mutualisent les échanges internationaux qu'elles ont développés et en battissent ensemble de nouvelles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :