Notre projet : lutte contre les discriminations et laïcité

halde-logo.gifLa politique de Sarkozy accroît les fractures entre les citoyens selon leur pays ou leur communauté d'origine, fragilisant encore le combat contre le racisme.


Que comptez-vous faire pour que Gentilly soit exemplaire dans la lutte contre toutes les discriminations ?

-Une charte contre les discriminations sera établie. Elle concernera les entreprises, les commerces et la municipalité. Un élu référent (joignable par téléphone et sur rendez-vous) sera chargé de recueillir les déclarations des habitants confrontés ou témoins de traitements discriminatoires de tout type et aussi d'intervenir comme médiateur quand cela est nécessaire ; il pourrait saisir dans certains cas la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations). Le moment de la création de cette charte sera propice à la relance de politiques de sensibilisation à ces questions particulièrement en direction des jeunes qui peuvent de plus jouer un rôle important auprès de leurs parents. 

-La commission pour l'attribution des logements sociaux imposera l'anonymisation des dossiers de candidature.

-Les efforts en faveur de l'accessibilité de la ville aux handicapés doivent être accentués. L'offre de places de stationnement adaptées est par exemple nettement insuffisante, sans compter que dans le contexte de saturation du stationnement ces places sont très souvent occupées de manière illicite.

Comment allez vous agir pour réaffirmer le principe de laïcité dans notre ville ? 


-Nous sommes profondément attachés au principe de laïcité et à celui de la liberté de conscience. La laïcité c'est le droit de chaque personne, indépendamment de son origine culturelle ou de son appartenance à une communauté, de croire ou de ne pas croire. Face au discours confus et inquiétant de Nicolas Sarkozy, nous ferons respecter ces principes avec détermination.

-La laïcité c'est aussi le droit pour les croyants de pratiquer leur culte dans des conditions d'égalité et de dignité. Dans ce cadre, et en toute transparence, le dialogue se poursuivra avec les différentes communautés religieuses et notamment avec la communauté musulmane en vue de l’émergence d’un véritable lieu de culte autonome.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :